PRATIQUES AMBULATOIRES EN MPR  

accueil

 

Chers amis,

J'ai eu l'occasion, avec certains d'entre vous, de participer à deux journées sur un thème qui peut vous intéresser : la MPR ambulatoire, que je souhaitais partager avec vous.

Le virage ambulatoire de la médecine est une tendance de fond ces dernières années, soutenu par une logique économique et politique forte et incontournable.

La MPR est particulièrement concernée en tant que discipline transversale prenant en charge la réadaptation de patients atteints de maladies chroniques et de handicap. Dans la pratique et dans la théorie notre spécialité a développé ces dernières années des parcours de soins (Sofmer/HAS) incluant le secteur institutionnel et le secteur ambulatoire (consultations : hôpital, centres, libéral, réadaptation :HDJ, libéral...). Comme vous le verrez dans les documents ci-dessous, il reste encore un gros travail à effectuer pour développer le secteur ambulatoire et mieux assurer la transition entre l'internat et l'ambulatoire en terme quantitatif mais aussi qualitatif (cf mon fichier). Une réflexion interne à la MPR est en cours, il est important que chacun s'y prépare sur le plan professionnel car des décisions politiques et économiques sont en cours. Nos instances représentatives y travaillent sous l'égide du Conseil National Professionnel (CNP) de MPR dont l'Ampra fait partie en tant que représentant des associations régionales.

Nous pourrons organiser si vous êtes intéressés une soirée AMPRA sur ce thème l'année prochaine afin de mettre en place une réflexion sur un plan plus régional.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Amicalement

Laurent Wiart

------------------------------

Pratiques ambulatoires en MPR: quel avenir et quelles perspectives

L'implication des acteurs libéraux: un enjeu pour la réadaptation ambulatoire - Laurent Wiart